Un chemin
Après 15 ans d’une vie trépidante dans l’audiovisuel (film d’animation) et le spectacle, j’ai choisi de répondre à l’appel de la montagne et de me mettre au vert.
Aujourd’hui j’ai 2 activités; d’un côté je cultive les plantes médicinales ou les cueille en montagne pour les transformer ensuite produits culinaires et de bien être; d’un autre côté j’accompagne des personnes à un moment clé de leur chemin de vie grâce à l’hypnose.
Le chant des simples est la marque de mes produits à base de plantes dont ce site est la vitrine.
Plantes et cultures
Aux cueillettes sauvages que je pratique depuis plus de 6 ans, s’est rajoutée depuis peu l’activité de culture. Actuellement 3 parcelles d’environ 700 m2 chacune sont à ma disposition entre Crest et Aurel.
Deux d’entre elles sont cultivées en plantes annuelles et pérennes. La troisième est en préparation d’engrais verts et permettra les rotations de cultures. Toutes sont travaillées dans le respect de l’environnement sans aucun pesticide ou produit chimique. Les apports utilisés sont des composts, crottins, fumiers; les actions préventives sont des vaporisations de purins de plantes ou d’hydrolats. Rien d’autre. Les plantes sont récoltées à la main, à la faucille, au sécateur, quotidiennement pendant tout l’été pour les annuelles et aux moments clés pour les pérennes.
Elles ne se récoltent pas au même moment selon qu’elles soient destinées à la distillation ou au séchage.
Un site, des huiles essentielles
Le site des « gîtes Colombia » à Aurel est un lieu d’artisanat, d’art et d’accueil d’artistes en résidences. C’est aussi là qu’est né « que du local dans le bocal », une petite production d’huiles essentielles orchestrée par Jean-Pierre. Une parcelles de 700 m2 fournit une partie des plantes pour la distillation, l’autre partie résultant de la cueillette en montagne dioise. Un alambic de 150 litres en inox et à chaudière séparée permet l’extraction de la précieuse huile essentielle des plantes. Jean-pierre met son alambic, la parcelle ainsi qu’un espace pour le séchoir à ma disposition. L’activité se diversifie donc plus tôt que prévu. Cette année 7 essences sont produites par la chant des simples : thym, lavande fine, romarin, sarriette, origan, pin sylvestre, menthe bergamote.
Tisanes, sirops etc
Les plantes destinées aux tisanes et sirops sont séchées dans un séchoir à claies en bois avec déshumidificateur. En été quand la chaleur est suffisante et selon les récoltes, les portes du séchoir restent ouvertes et le séchage se fait à l’air ambiant de manière très douce.
Les sirops, les confits de plantes et autres produits culinaires sont transformés dans ma cuisine en attendant que soit mis en place un atelier de transformation dédié.